Sciences
logo

Plus de tribunes

tribune-image
Coronavirus, vaccination, et nécessité
Romain Parent
Le concept de vaccination précipite régulièrement des affrontements structurés par deux conceptions du monde opposées. La pandémie et l’usage discutable du concept de "vagues virales" successives permettent d’en proposer une analyse unitaire, peut-être plus fédérative qu’en temps ordinaire.
tribune-image
DE L’ARBRE À L’HOMME : RÉINTERROGER L’INTELLIGENCE DE LA NATURE
Marc-Williams DEBONO
En si le débat enflammé de la communauté scientifique autour de l’intelligence des plantes révélait de façon plus profonde le malaise d’un homme de plus en plus déconnecté de la nature et de la sensibilité du monde ?
tribune-image
Quel est l'être du virus ?
Romain Parent
Les virus forment des entités infectieuses bien à part, une notion restée relativement éloignée du grand public. Un regard phénoménologique sur leurs caractères spécifiques permet d'enrichir l'approche des évènements infectieux actuels.
tribune-image
Une science européenne (2) : le cancer, l’âme, la forme du corps
Romain Parent
Une étude française de cancérologie publiée en 2019 dans la revue 'Nature' dévoile un intrigant phénomène de captation de certains neurones cérébraux par des tumeurs. J’essaie ici de montrer en quoi une lecture philosophique de ces données leur confère de nouvelles bases de développement.
tribune-image
Une science européenne: oxymore ou projet ?
Romain Parent
A l’heure du Brexit, les mises à l’épreuve de la construction européenne incitent à nous interroger sur de nouveaux vecteurs d’intégration. Parmi ces derniers, la revendication de la tradition continentale dans l’enseignement et la pratique des sciences devrait être mieux assumée.
tribune-image
La dépression "mal du siècle" ou maladie médiatique ?
Jérôme Palazzolo
Attention aux abus de langage : être déprimé ne signifie pas être dépressif. La dépression est une psychopathologie spécifique, qui correspond à une définition médicale précise. Comment la diagnostiquer et la traiter ?
tribune-image
Transition écologique, COP 21 à 25 : quels bilans ?
Jacques Foos
Le réchauffement planétaire est un défi qui doit être assumé par toutes les nations sans exception. À coté des vœux pieux des dirigeants, qu’en est-il exactement quand l’économie de chaque pays s’en mêle ? La réponse peut être apportée par l’analyse des «COP», ces grandes manifestations annuelles.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.