Passages de Jean-François Lyotard

Bruno Cany, Jacques Poulain, Plinio W. Prado Jr, Jean-François Lyotard
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Le présent colloque international, consacré à la pensée de Jean-François Lyotard, s'inscrit à plus d'un titre dans le cadre des manifestations du 40e anniversaire de l'université de Vincennes qui ont eu lieu en automne de 2009 à Paris, sur fond de la situation critique que traverse l'Université française aujourd' hui. On sait le rôle que la pensée et l'activité de Lyotard ont joué dans le groupe Socialisme ou Barbarie dès les années 50, puis dans le mouvement 22 mars en 1968, avant d'intégrer ensuite le département de philosophie de l'université de Paris-VIII et se faire connaître internationalement (non sans confusion) sous les désignations de « philosophie du désir ou, plus tard, de philosophie postmoderne ». Plus précisément encore, on ne saurait oublier le rôle décisif que La condition postmoderne, son livre le plus connu (mais dont on oublie souvent qu'il s'agit d'un « rapport sur le savoir »), a joué dans la survie de l'université de Paris-VIII à la fin des années 70, déjà aux prises alors avec le diktat de l'« optimisation des performances ». Critiquant à la fois la philosophie analytique et la pragmatique communicationnelle anglo-américaine et allemande, le livre ouvrait en même temps l'espace d'une discussion internationale, dans le climat de laquelle naîtrait quelques années plus tard le Collège international de Philosophie. Onze ans après la disparition de Jean-François Lyotard, et à l'occasion des quarante ans de l'université de Vincennes, ce colloque international, dont nous publions ici les actes, se proposait de dresser un état des lieux des travaux consacrés, un peu partout dans le monde, à la pensée de Lyotard. Il visait à contribuer à une compréhension à la fois plus large et plus fine de la teneur et du ton singuliers de cette pensée, ainsi que de l'enjeu, plus actuel que jamais, qui est le sien (et ce à l'encontre de son assimilation courante à l'amalgame de « la pensée française », « poststructurale » ou « postmoderne »). Il se voulait, en particulier, l'opportunité d'expérimenter la force et la pertinence particulières de l'apport de cette pensée à l'intelligence de la situation contemporaine, Université comprise.
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