Le traumatisme de la transcendance ou l'accent grave de l'autrement

Jean Greisch
couverture

Cinquante ans après la publication d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, nous sommes loin d’avoir fini de nous interroger sur la position singulière que ce livre occupe dans le paysage accidenté de la philosophie du XXe siècle. Le langage levinassien est ardu, il exige un incessant travail de relecture pour être pleinement appréhendé. C'est ainsi que nous continuons à nous débattre avec les nombreux «  barbarismes  » que, de son propre aveu, Levinas introduisit dans la langue philosophique, à commencer par «  autrement qu’être  ».

L’argument introductif d'Autrement qu'être égrène l’écheveau de concepts que suscite la tentative de penser et de dire la transcendance, mais en la pensant et la disant autrement. Dans le sillage de son ouvrage Transcender. Libres méditations sur la fonction "méta",  Jean Greisch propose ici une nouvelle lecture d’Autrement qu’être, dont le fil conducteur tient dans cette expression levinassienne : «  Traumatisme de la transcendance  ».

Les six chapitres du livre peuvent être lus comme autant de méditations métaphysiques, mais également comme un manifeste philosophique dirigé contre une philosophie myope «  qui ne voit pas au-delà de l’être, réduisant le Dire au Dit et tout sens à l’intéressement ».

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Vivre en philosophant

Jean Greisch

11/09/2015

couverture-de-livre

Transcender

Jean Greisch

25/06/2021

couverture-de-livre

Rendez-vous avec la vérité

Jean Greisch

31/10/2017

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.