Inventio

Poésie et autorité

Guillaume Artous-Bouvet
couverture
La Crise de vers déclarée par Mallarmé en 1897 ouvre, quant à la poésie, le temps d’une crise d’autorité, qui se manifeste d’abord par une « perte d’auréole », par une « indéniable décrue de prestige […] en même temps que d’audience » (Jean-Claude Pinson). Cet ouvrage montre comment la poésie moderne et contemporaine aura fait de cette crise sa question insigne. Elle impose en effet sa singularité par la réfutation d’une triple autorité  : l’autorité du monde, auquel le poème pourrait référer ; l’autorité d’un sujet, qui pourrait en assigner l’origine ; l’autorité de la langue même, qui lui prescrit les règles de ses tours. Assumant et aggravant ainsi sa propre crise, risquant peut-être d’y sombrer, la poésie prétend dessiner la figure inédite, proprement inventive, d’une autorité sans autorité.
La presse en parle
Poezibao
« Or c’est précisément dans l’éclairage d’une "crise de l’autorité" attestée par la pratique poétique de langue française [...] que s’inscrit l’essai d’Artous-Bouvet – lui-même poète – selon qui cette cette cette modernité ne peut énoncer son dire que de s’autoriser paradoxalement "d’une origine introuvable". » - Jean-Nicolas Clamanges
Sitaudis
« La composition trois fois ternaire de l’essai peut rappeler celle des dissertations d'antan, mais on le qualifiera plutôt de concertant, à la manière des Brandebourgeois. Une bibliographie de six pages et le détail des analyses le confirment : ce livre est un colloque, une bibliothèque. À l’écart de tout argument d’autorité. » - François Huglo
Critique
« "Épochale", historique, la question [écologique] est aussi bien ontologique, comme le souligne fortement Guillaume Artous-Bouvet quand il s’interroge sur une catégorie d’appartenance qui viendrait contredire la séparation qu’introduit l’archi-événement du langage dans la condition humaine. » - Jean-Claude Pinson
Acta Fabula
« Il faut prendre la mesure du tour de force qu’accomplit ici G. Artous-Bouvet. En déplaçant les procédures habituelles de compréhension et d’interprétation des textes poétiques, il redéfinit dans le même temps l’objet de l’analyse. [...] L’immense mérite d’Inventio est de ramener la poésie moderne sur la terre et parmi les hommes. » - Anton Hureaux
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