Critique et violence

Éric Marty, Jérémie Majorel
couverture
La violence de l'acte critique suppose une histoire, des concepts, une pathologie, une rhétorique, une philosophie. Y compris dans ses excès, cette violence peut avoir également une ambition fondatrice, contenir un désir de vérité, aspirer à une régénération du champ où s'exerce sa puissance polémique. Il s'est donc agi d'explorer la violence critique dans tous ses sens et dans toute son ambivalence comme interrogation retournée sur le geste critique lui-même, dans sa plus grande amplitude, pour approcher au plus près, dans son détail comme dans sa nature, ce qui se joue dans l'exercice des facultés de juger.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Penser au cinéma

Marc Goldschmit, Éric Marty

20/05/2015

couverture-de-livre

Roland Barthes : "En sortant du cinéma"

Antoine de Baecque, Marie GIL, Éric Marty

25/09/2018

couverture-de-livre

Roland Barthes aujourd'hui

Laurent Zimmermann, Maïté Snauwaert, Thomas Clerc, Évelyne Grossman, Philippe Forest, Nathalie Piégay, Julia Kristeva, Christian Doumet, Éric Marty, Magali Nachtergael, Claude Coste, Hélène Baty-Delalande, Michel Deguy

24/10/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.