Roland Barthes, à l’exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du phénomène cinématographique : en témoignent l’importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant d’autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui qui, par son rapport critique au cinéma – rapport paradoxal d’attraction et de résistance –, nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d’un regard qui dure, « l’image cinématographique » que le consumérisme culturel tout comme le flux filmique ont tendance à dérober à nos yeux. « En sortant du cinéma », titre d’un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d’intitulé à ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y revenir.
Antoine de Baecque (Directeur d'ouvrage)
Antoine de Baecque est historien, critique de cinéma. Il enseigne les études cinématographiques à l'École normale supérieure.
Marie GIL (Directeur d'ouvrage)
Marie Gil enseigne la littérature française en classes préparatoires à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs essais sur la littérature.
Eric Marty (Directeur d'ouvrage)
Éric Marty est écrivain, essayiste. Il enseigne la littérature contemporaine à l'université Paris-Diderot.
Paru le 25/09/2018
ISBN : 9782705697525
Collection : Cahier textuel
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 282
Prix : 30,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.