Roland Barthes : "En sortant du cinéma"

Antoine de Baecque, Marie GIL, Eric Marty
couverture

Roland Barthes, à l’exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du phénomène cinématographique  : en témoignent l’importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant d’autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui qui, par son rapport critique au cinéma – rapport paradoxal d’attraction et de résistance –, nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d’un regard qui dure, « l’image cinématographique » que le consumérisme culturel tout comme le flux filmique ont tendance à dérober à nos yeux. « En sortant du cinéma », titre d’un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d’intitulé à ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y revenir.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.