L'Anarchie de Dieu

Dans les pas d'Emmanuel Levinas

Marc Faessler
couverture
Dans la pensée philosophique d’Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n’est pas inaudible. Il peut venir à l’idée. Il peut tomber sous le sens –  en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l’intrigue anarchique que ce mot noue dans l’idée de l’Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l’Emphase de la métaphore.

Les articles recueillis dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l’inouïe Transcendance de ce mot « Dieu » désormais arraché à toute archê – à tout fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances théologiques et bibliques de cet « autrement dire Dieu » préservant l’anarchie du Transcendant. C’est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le philosophique et le théologique.



 
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.