Oser le risque

Le management dans un monde incertain

Xavier Durand
couverture
Comment diriger et gouverner dans notre univers de risque ? De crises sanitaires en bulles financières à répétition, de tensions géopolitiques en catastrophes climatiques, de bouleversements sociétaux en ruptures technologiques, les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des chocs permanents qui rendent l’environnement moins prévisible qu’autrefois. Pour angoissante qu’elle soit, cette situation est également une chance  : le risque n’est pas seulement une menace ; il est aussi –  et surtout  – une opportunité de progrès et d’apprentissage par l’essai, dont l’échec fait partie, à condition bien sûr de développer une culture de responsabilisation et une gouvernance capables d’en  tirer parti.

S’inspirant de la figure du jazzman, Xavier Durand invite les décideurs à abandonner le costume d’un chef d’orchestre persuadé de connaître tous les mouvements à l’avance, et plaide pour l’émergence de leaders éclairés, conscients de leur vulnérabilité et de leurs limites, aptes à composer leur partition en temps réel, en écho aux réflexions de leurs collaborateurs et en résonance avec le tempo si particulier de notre époque. En découle une philosophie d’action permettant d’envisager autrement les problématiques de gestion des crises.
La presse en parle
L'AGEFI Hebdo - 21 janvier 2021
« Xavier Durand nous invite dans son livre a une leçon de management sur un rythme de jazz, son violon d'Ingres. » - Benoît Menou
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

The Values of Risk

Xavier Durand

20/10/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.