Habiter son nom

Une histoire française

Céline Masson, Alexandre Beider, Nathalie Heinich, Jean-Marc Dreyfus
couverture
Des familles juives témoignent de leur retour à un nom « juif » francisé pendant ou après la Shoah. Jusqu’en 2011, il était impossible de revenir à un nom changé par des familles déterminées à protéger leurs enfants de l’antisémitisme. Les requérants étaient déboutés quasi systématiquement au motif, entre autres, de la consonance étrangère de leurs noms  : on ne change pas un nom qui a été francisé. Telle était la position du Conseil d’État. Depuis 2010, des demandes de re-nom déposées par le collectif « la  force du  nom » ont été acceptées. Cela signifie un revirement de jurisprudence. Que disent ces familles qui portent aujourd’hui à nouveau le nom de leurs ancêtres d’avant la Shoah ?

Alexandre Beider, spécialiste d’onomastique juive, propose une analyse linguistique et socio-historique de chacun des noms des familles qui témoignent dans ce livre.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Résumé des oeuvres complètes de Freud

Laurence Joseph, Céline Masson, Anne Brun, Éric Ghozlan

05/10/2007

couverture-de-livre

Génération Balagan

Céline Masson

26/03/2019

couverture-de-livre

L'accent, traces de l'exil

Céline Masson

09/02/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.