Crise des repères identitaires

Race, sexe, genre

Céline Masson
couverture

Les obsessions identitaires sont multiples et se répandent partout. Toutes nos identités collectives sont touchées et se dissolvent dans des revendications diverses : être femme ou homme ou non-binaire, être noir, blanc ou asiatique, être français ou européen, être juif, musulman, chrétien ou sans religion… La « race », le genre, le sexe sont des identités sans cesse troublées, questionnées, affirmées ou refusées. On dénonce ici une identité qui serait soumission à un pouvoir symbolique, là une autre identité qui serait acceptation d’un état de fait.

Cette crise de nos identités, dont les causes peuvent être recherchées dans la mondialisation ou dans ce qu’autorisent les avancées scientifiques et technologiques, signifie une profonde crise de notre humanité, de notre humanisation. C’est aussi une crise de la transmission de ce que signifie être humain.

 

Avec les contributions de :

Houria Abdelouahed, Laurence Croix, Bernard Ferry, Roland Gori, Jean-Michel Hirt, Rhadija Lamrani Tissot, Jean-Pierre Lebrun, Céline Masson, Jean-Jacques Moscovitz, Jean-Jacques Rassial, Jacqueline Schaeffer.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Résumé des oeuvres complètes de Freud

Laurence Joseph, Céline Masson, Anne Brun, Éric Ghozlan

06/02/2008

couverture-de-livre

Habiter son nom

Céline Masson, Alexandre Beider, Nathalie Heinich, Jean-Marc Dreyfus

08/07/2020

couverture-de-livre

Génération Balagan

Céline Masson

26/03/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.