Paysages et énergies, une mise en perspective historique

Sylvain Allemand, Auréline Doreau, Bertrand Folléa, Mégane Millet-Lacombe
couverture
En avons-nous conscience ? Nos paysages, en France comme ailleurs dans l’Europe et dans le monde, sont imprégnés d’énergie. Les hautes éoliennes qui fleurissent dans les champs depuis vingt ans n’en sont que les manifestations les plus visibles. Les barrages hydroélectriques, les centrales nucléaires, les terminaux pétroliers et gaziers, le charbon, ont entièrement façonné le cadre et le mode de vie de régions entières, recréant des reliefs, des sols et des milieux, faisant surgir des usines et des villes, traçant des voies ferrées et des routes. Quant aux moulins à eau et à vent qui ont précédé les révolutions industrielles, ils ont intensément redessiné les bords de rivières, les silhouettes des collines et même les remparts des villes pendant des siècles. À ces paysages de la production s’ajoutent ceux du transport et, plus prégnants encore, ceux de la consommation : ils ont été profondément remodelés par la quantité d’énergie fossile et fissile consommée depuis soixante-dix ans : lignes et postes électriques, routes et autoroutes, boulevards et rocades, hypermarchés et zones artisanales, champs agro-industriels et sites touristiques de masse… sont l’expression tangible de notre rapport à cette énergie profuse et pas chère, qui nous permet de nous déplacer et de consommer sans compter – ou presque.

L’histoire des relations entre énergies et paysages reste cependant méconnue. Cet ouvrage propose d’en esquisser une dans la longue durée : d’abord en bousculant certaines idées reçues et en révélant quelques écueils, car pour paraître évidente, une telle histoire est tout sauf un long fleuve tranquille qui nous ferait passer des forces naturelles aux énergies fossiles et à la fée électrique  ; ensuite en faisant halte dans une dizaine de territoires répartis à travers la France, de façon à montrer comment cette relation entre énergie et paysage s’est nouée et a évolué au fil du temps. Ces mises en perspective révèlent à quel point la transition énergétique du XXIe siècle ouvre un nouveau chapitre de cette histoire passionnante avec un redoutable défi : réinventer un paysage énergétique désirable du quotidien pour mieux réduire nos consommations et produire sainement. Cet ouvrage vient opportunément offrir un éclairage aux débats souvent passionnés relatifs au paysage.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

De Pontigny à Cerisy

Sylvain Allemand, Édith HEURGON, Claire Paulhan

14/09/2011

couverture-de-livre

Ils/Elles font Paris-Saclay

Sylvain Allemand

24/02/2021

couverture-de-livre

Nourritures jardinières dans des sociétés urbanisées

Sylvain Allemand, Édith HEURGON

09/05/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.