Small Stories

Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit

Sylvie Patron
couverture
Le concept de small stories a été introduit dans la discussion scientifique par Michael Bamberg et Alexandra Georgakopoulou. Il désigne « un ensemble d’activités narratives sous-représentées, comme les récits d’événements en cours, d’événements futurs et hypothétiques, d’événements partagés (connus), mais aussi les allusions à des récits, les récits différés ou encore les refus de raconter  ». Le but de la small stories research est de déplacer l’attention, auparavant centrée sur les récits de soi, récits longs, pris en charge par un narrateur unique, consacrés à des événements passés non partagés, vers les récits courts et fragmentés que l’on trouve dans les environnements interactionnels de tous les jours.

Cet ouvrage vise à présenter au public français les principaux développements de la small stories research et à encourager la collaboration entre les chercheurs français et anglo-saxons, de même qu’entre les chercheurs de différentes disciplines.
La presse en parle
Textes et Contextes, 15-1, 2020
« " Cet ouvrage se propose d’être un ouvrage fondateur pour l’étude des small stories en France, et y réussit parfaitement, dans la mesure où il recueille à la fois l’état des lieux de la recherche (Alexandra Georgakopoulou), quelques perspectives critiques et quelques réflexions dans les principaux domaines où s’exerce actuellement cette recherche." » - Hervé Bismuth
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès

Christophe Bident, Arnaud Maïsetti, Sylvie Patron

02/07/2014

couverture-de-livre

Récits de la charge mentale des femmes

Sylvie Patron

15/07/2022

couverture-de-livre

Textuel : une anthologie

Sylvie Patron, Yannick Séité

05/06/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.