Réfléchir avec les arts contemporains et, notamment, avec l’art des nouveaux médias et avec les arts du son aux différents régimes temporels qui caractérisent la société présente, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les œuvres dès lors sont considérées comme de véritables analyseurs de transformations qui traversent la société actuelle. Les techniques numériques quasi omniprésentes dans les pratiques sociales confronteraient en effet, et de plus en plus, tout un chacun à deux régimes de temps. Telle est une première hypothèse. Avec l’art contemporain comme avec l’art des nouveaux médias, le temps apparaît alors non plus un mais multiple. Telle est la seconde hypothèse. Cet ouvrage explore ainsi la capacité des œuvres à produire un savoir sur le temps ou sur des temps différents : un temps logique, ou informatique, et un temps physique, ou organique. En dévoilant des régimes de temps différents, certaines œuvres chahutent alors l’emboîtement temporel passé, présent, futur, ou la linéarité du temps chronologique, et conduisent enfin à questionner la conservation, ses méthodes et ses concepts, de même que ceux de l’histoire de l’art.
Anolga Rodionoff (Directeur d'ouvrage)
Anolga Rodionoff est professeur des universités en Esthétique, Sciences de l’art, Humanités numériques. Ses recherches les plus récentes se rapportent notamment au cyber-temps et aux figures du temps dans l’art contemporain, aux figures de l’interactivité et à la déconstruction du virtuel. Elle est également commissaire d’exposition.
Paru le 02/09/2019
ISBN : 9791037002136
Collection : Philosophie, Politique et Économie - Arts
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 252
Prix : 33,00 €
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