Les archives en performance, la performance en archive

Action, méthode, recherche

Anolga Rodionoff, Ross Louis
couverture
Réfléchir à la performance archivistique, insister alors sur l’archive et sa relation à la performance, sur la dynamique ou la tension (Taylor) qui existe entre archive et répertoire, tel est l’objectif de cet ouvrage.  L’on propose ici d’examiner et d’analyser la manière dont la performance réactive dans certains cas l’archive et en l’activant produit du sens. Et lorsque l’archive n’existe pas ou plus, lorsque la mémoire elle-même ou les derniers témoins ont disparu, que peut la performance ? Comment réactive-t-elle, transmet-elle ce qui s’est effacé ou l’a été, ou encore comment « rejoue-t-elle », reprend-elle et transmet-elle ce qui est irreprésentable  (Rithy Panh, Claude Lanzmann) ? 

En d’autres mots, il s’agit de penser que la connaissance ne passe pas nécessairement et exclusivement par l’écrit et le dicible mais aussi par une série d’actions itératives, des mouvements. En somme, il s’agit de concevoir la performance comme moyen à la fois de connaissance et de transmission de connaissance. Bref, la performance si elle oblige à interroger les vertus heuristiques de l’action contribue également à repenser les frontières disciplinaires et nationales du XIXe siècle, en se concentrant sur les comportements incarnés. Il s’agit enfin de souligner que la performance peut ne pas être seulement esthétique. Une telle vision, qui la limite à l’esthétique, relevant d’un regard ethno-centré qui nie ou élude la performance telle qu’elle est agie, vécue, partagée dans des cultures non occidentales. 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Les temps multiples des arts contemporains

Anolga Rodionoff

02/09/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.