Europe en mouvement 2

Nouveaux regards

Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith HEURGON, Patricia Oster-Stierle
couverture
Une Europe en mouvement ? Serait-ce celle qui s’efforce de partager les différences et puise dans la dimension non identitaire des cultures une dynamique apte à affronter les défis de la mondialisation ? Cette Europe de la culture fut le projet de Pontigny (décade 1925, « Nous autres Européens »). Avec « Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy » (2015), l’objectif est de redonner de la vigueur aux échanges intellectuels pour penser l’Europe à venir.

« Nouveaux regards » est le mot d’ordre de ce second volume qui déve-loppe une triple perspective : un « Retour en avant » par la littérature, « Traduire : terrible tâche » et « Saisir l’Europe ». La littérature favorise la compréhension d’une Europe dont l’identité est faite de réflexivité et d’ouverture aux autres. Traduire est une « terrible tâche » à la fois pour se comprendre et comprendre l’entre-des-langues des « intraduisibles ». « Saisir l’Europe » des « histoires croisées » sociologiques, urbanistiques, environnementales, techniques et politiques doit favoriser la mise en valeur dans la durée de la diversité et la coopération dans l’entre-deux.

Trois « perspectives » qui sont autant d’appels émanant pour la plupart de jeunes chercheurs allemands et français. La première prend parti « pour un universalisme relativiste » de l’Europe ; la deuxième développe une « double herméneutique » garantie par la plurinationalité et le plurilinguisme ; la troisième s’engage pour une Europe en mouvement qui, consciente de son héritage, tend à s’ouvrir encore davantage à toutes les cultures du monde.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Traverser les limites

Wolfgang Asholt

13/11/2019

couverture-de-livre

Europe en mouvement 1

Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith HEURGON, Patricia Oster

06/02/2018

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.