Les Marocains

Guillaume de Sardes, Leila Alaoui
couverture

Leila Alaoui a réalisé sa série "Les Marocains" entre 2010 et 2014. Il ne s’agit pas de scènes de la vie quotidienne mais – au sens le plus fort et le plus classique du mot – de portraits. Réalisés à l'aide d'un studio mobile à travers tout le Maroc, ils s'inscrivent dans la ligne du travail de Richard Avedon. Ils sont réunis aujourd'hui dans un catalogue à l'occasion de l'exposition qui se tient au musée Yves Saint Laurent de Marrakech du  30 septembre 2018 au 5 février 2019. Révélant les costumes traditionnels marocains de différents groupes ethniques, arabes comme berbères, "Les Marocains" est non seulement une oeuvre d'art, mais aussi une archive qui garde la trace de traditions qui tendent à disparaître sous les effets de la mondialisation.

 

Leila Alaoui (1982-2016), photographe et vidéaste franco-marocaine, est décédée lors d'un attentat à Ouagadougou en 2016 alors qu'elle effectuait un reportage pour Amnesty International. Son travail engagé et empreint d’humanisme est régulièrement publié et exposé à travers le monde.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Le Nil est froid

Guillaume de Sardes

26/08/2009

couverture-de-livre

Vers l'Est

Guillaume de Sardes

10/06/2020

couverture-de-livre

Moroccans

Guillaume de Sardes, Leila Alaoui

10/09/2018

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.