Penser le politique

A l'heure de l'éclatement des repères et de la menace de nouvelles servitudes

Louis-André Richard
couverture
Après les attentats à Charlie Hebdo et au Bataclan, à l’heure de la tuerie perpétrée dans une mosquée de Québec, ajoutant un acte barbare de plus à la liste macabre affectant nos démocraties libérales, comment ne pas s’inquiéter de notre avenir ? Nos territoires européens ou américains, français comme québécois, n’échappent pas à la reconfiguration d’espaces publics et privés semblant obéir à des logiques inédites. Comment envisager les conditions favorables à une vie bonne pour tous comme pour chacun dans un monde où éclatent nos repères et nos ancrages ?

Ce livre met à contribution des auteurs aux horizons multiples. Il y a autant de Français que de Québécois investis à l’écriture. Du vieux continent, nous établis- sons la conversation avec Régis Aubry, Jean-Robert Armogathe, Catherine Dopchie, Pierre Manent, Christophe Pacific, Aurélie Pourrez, Jacques Ricot. De l’autre côté de l’Atlantique, nous partageons les réflexions de Sami Aoun, Mathieu Bock-Côté, Marcel Côté, Thomas De Koninck, Louis-André Richard et de Patrick Vinay.

Nous cherchons à comprendre notre situation politique. Nous voulons discerner et prévenir les servitudes dont le visage se métamorphose sans cesse.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

De l'éducation libérale

Louis-André Richard

15/01/2020

couverture-de-livre

La cigogne de Minerve

Louis-André Richard, Pierre Manent

22/01/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.