Ukraine, une autre Terre sainte

Les enjeux religieux de la guerre

Xavier Boniface
couverture
Xavier Boniface révèle dans cet essai comment l'Ukraine est devenue une « autre terre sainte », théâtre d'un affrontement où religion, politique et identité s'entremêlent de façon inextricable. Il examine la complexité des relations entre les différentes confessions religieuses, et leur rôle crucial dans le conflit actuel.

L'auteur dévoile les multiples facettes de cette guerre, de la rupture entre les Églises orthodoxes à la situation des minorités religieuses, en passant par les enjeux géopolitiques et diplomatiques. Et aussi comment la sacralisation du territoire ukrainien par la Russie, et la quête d'indépendance spirituelle de l'Ukraine, transforment un conflit territorial en guerre sainte.

Cette étude rigoureuse offre une perspective unique sur les dynamiques religieuses qui sous-tendent le conflit russo-ukrainien. Les lecteurs découvriront comment les institutions religieuses, du Vatican au conseil œcuménique des Églises, tentent de défendre la paix sans condamner, tout en comprenant les implications profondes de cette guerre pour l’avenir des relations entre foi, politique et identité nationale en Europe de l’Est.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.