Travailler aux chantiers

Gwenaële Rot
couverture
Le présent livre traite du chantier sous toutes ses formes et dans tous ses états  : des travaux publics à la construction navale, de l’archéologie à la production muséale, de la foresterie à la maintenance industrielle, sur terre, sous-terre ou sous l’eau… Par-delà la multiplicité apparente des terrains, le travail de chantier peut être regroupé en trois modes archétypaux : la construction, l’excavation ou enlèvement, la maintenance. Cette grammaire du chantier structure l’ouvrage en autorisant des rapprochements inattendus. Sur tout chantier, le travail est rythmé par une alternance de phases d’attente et d’ennui et de brusques accélérations combinant stress et jouissance de faire. Les équipes sont en général composites et il faut savoir jouer avec les hommes et les choses : s’ajuster ou renoncer, se défendre et dissimuler, reprendre parfois, négocier toujours.

En affirmant une sociologie au plus près de l’expérience du travail, en combinant témoignages d’acteurs et monographies scientifiques, cet ouvrage richement illustré par des photographies de terrain, donne du travail de chantier, de ses plaisirs et de ses peines, une image vivante et suggestive.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.