Système de politique positive, tome I - 2

ou Traité de Sociologie, Instituant la Religion de l'humanité

Auguste Comte
couverture
Rédigé entre 1851 et 1854, le Système de politique positive d'Auguste Comte est une œuvre curieusement oubliée, jamais rééditée depuis 1929. Comte lui-même la considérait pourtant comme une étape décisive de sa pensée : il en parlait comme de sa "seconde carrière" venant parachever la première, celle constituée par le Cours de philosophie positive. En republiant le Système, nous avons voulu, grâce à une édition scientifiquement établie, rendre justice à ce texte monumental, dont la dimension en cinq volumes s'explique par son ambition : après avoir transformé la science en philosophie, Comte y entreprend de transformer la philosophie en religion de l'humanité pour constituer le positivisme complet.



L’Introduction fondamentale, objet de ce volume, expose le système des sciences préliminaires servant de préambule à la sociologie. Comte se livre ici à un travail qui a peu d’équivalent dans l’histoire de la philosophie : une sorte d’épistémologie au second degré, qui consiste à adapter les résultats scientifiques du Cours à la nouvelle perspective subjective et religieuse.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

OEuvres. Cours de philosophie positive

Auguste Comte

21/08/2012

couverture-de-livre

Système de politique positive, tome II

Auguste Comte

29/11/2022

couverture-de-livre

Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société

Auguste Comte, Michel Bourdeau

04/11/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.