Sensibilités intellectuelles africaines

Du discours occidental aux voix africaines (1988-2022)

Buata B. Malela, Christophe Premat
couverture
Qu’est-ce qu’être intellectuel en Afrique, hier comme aujourd’hui ? Cet ouvrage ambitieux de Buata B. Malela et Christophe Premat interroge avec acuité les trajectoires, postures, contradictions et engagements des penseurs africains depuis la fin des années 1980. Entre critiques du mimétisme occidental, affirmation de savoirs endogènes et exploration des voix féminines trop longtemps marginalisées, les auteurs nous invitent à découvrir une autre cartographie intellectuelle du continent.

Des figures comme Mudimbe, Hountondji, Mbembe, Ndlovu-Gatsheni, Oyèrónk?? Oy?wùmí, Adichie et bien d'autres dessinent les contours d’une pensée africaine plurielle, enracinée dans ses réalités mais dialoguant avec le monde. À la croisée de la philosophie, de la littérature et des sciences sociales, ce livre retrace les luttes pour l’émancipation du regard, la réhabilitation des traditions, et la quête d’une autonomie critique. Un essai rigoureux et éclairant pour comprendre les tensions et les promesses qui traversent les sensibilités intellectuelles africaines contemporaines.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Édouard Glissant

Buata B. Malela

22/07/2020

couverture-de-livre

Les Voix de l'archipel

Buata B. Malela

27/11/2024

couverture-de-livre

René Maran

Buata B. Malela

29/05/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.