Repenser la conservation de l'environnement

André Desrochers
couverture
Il ne se passe pas une journée sans qu’on nous alerte à propos d’une crise planétaire, voire d’un effondrement à court terme si l’humanité refuse de changer de cap. Ces annonces génèrent de l’anxiété au sein d’une proportion croissante de la population. Pourtant, la tendance définie par de nombreux indicateurs touchant à l’état de l’environnement et à la condition humaine est encourageante.



Dans cet ouvrage, l’auteur remonte aux sources historiques de la pensée environnementale afin de mettre en lumière le caractère politique plutôt que scientifique de cet amalgame qu’on appelle la conservation. Dans un exposé des fondements écologiques de la conservation, il propose un regard critique envers l’establishment environnemental et les nombreux jugements de valeur maquillés en science.



Pour aborder les concepts essentiels à une compréhension des enjeux qui ont trait aux espèces et aux espaces naturels, l’auteur adopte une perspective e comoderniste à l’aide de laquelle il entend présenter une vision progressiste, humaniste et optimiste de la conservation de

l’environnement.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.