La France est-elle encore une grande nation scientifique ?
Il est indéniable qu’elle continue de produire de très grands chercheurs, mais pour combien de temps, et sont-ils entendus ? Nos meilleurs étudiants continueront-ils à suivre leur cursus sur notre territoire ? Nos universités sont-elles reconnues à l’international, et attirent-elles des talents ?
Ce n’est que récemment que le paysage universitaire français s’est ouvert à la mondialisation. Il en a été longtemps empêché, faute de poursuivre les bonnes réformes. Il était temps qu’il réagisse en créant ce qui, jusqu’ici, lui faisait défaut : des universités au sens international du terme. L’enjeu n’est pas que scientifique, il est politique.
Tel est le sens du manifeste signé par Alain Fuchs.
Alain Fuchs (Auteur)
Président de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) de 2017 à 2024, Alain Fuchs avait préalablement présidé le CNRS de 2010 à 2017. Docteur ès sciences et professeur de chimie après un cursus à l’École polytechnique fédérale de Lausanne puis à Edimbourg, il est aussi membre de la Royal Society of Chemistry, de l’Academia Europea, décoré de la Légion d’honneur et lauréat de la Gold and Silver Star of the Japanese Order of the Rising Sun.
Paru le 16/10/2024
ISBN : 9791037039705
Collection : Hors collection
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 10.8 x 17.8 cm
Pages : 140
Prix : 12,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.