Jean-Martin Deslauriers (Directeur d'ouvrage)
Jean-Martin Deslauriers est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Au cours de sa pratique dans les services sociaux institutionnels et communautaires, il a travaillé auprès d’hommes dans des contextes de groupe, de couple et en consultation individuelle. Il a offert de la supervision, de la formation et des conférences à de nombreux professionnels et a donné des cours portant sur les réalités masculines aux premier et deuxième cycles universitaires. Ses travaux de recherche ont porté surtout sur la paternité dans différents contextes et l’intervention auprès d’hommes ayant des comportements violents.
Jean-Yves Desgagnés (Directeur d'ouvrage)
Jean-Yves Desgagnés est titulaire d’un doctorat en service social de l’Université Laval, professeur en travail social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2010, il est membre du comité de direction du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes. Depuis 2020, il siège, à titre de professeur et de chercheur, au comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale rattaché au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). En recherche, son principal champ d’intérêt concerne la pauvreté, notamment celle qui est vécue au masculin, ainsi que des populations vivant en contexte de ruralité. En 2012, avec d’autres collègues professeurs, il a contribué à la création du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural visant à coproduire des connaissances au carrefour des pratiques sociales, de la ruralité et de la pauvreté en vue de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales.
Gilles Tremblay (Directeur d'ouvrage)
Gilles Tremblay est professeur titulaire, retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et travailleur social, formateur et conférencier. Il a travaillé plus de 20 ans comme travailleur social en CLSC. Depuis près de 40 ans, il s’intéresse aux réalités masculines. Il a dirigé de nombreuses études sur divers aspects des réalités masculines. Le modèle d’intervention auprès des hommes plus traditionnels, développé avec son collègue Pierre L’Heureux, est considéré comme un des outils charnières sur le sujet. Il a siégé au Comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes (2002-2004) et a présidé le Comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux (2011-2012). Il assume actuellement la direction du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.
Sacha Genest-Dufault (Directeur d'ouvrage)
Sacha Genest Dufault est professeur titulaire à l’Université du Québec à Rimouski et détenteur d’un doctorat en service social à l’Université Laval qui abordait la rupture amoureuse vécue par de jeunes hommes. Il a participé à différentes équipes et divers regroupements de recherche sur les hommes et masculinités et est membre chercheur du Pôle d’expertise en santé et bien-être des hommes. Ses intérêts en recherche et formation concernent les réalités masculines, l’amour, la rupture, les pratiques de groupe, les paradigmes théoriques, les questions du sens, de la vulnérabilité et du souci de soi, de même que la pédagogie universitaire et la formation pratique. Plus récemment, il s’est intéressé aux expériences, pratiques et positions esthétiques et à la phénoménologie du beau en recherche, intervention et formation.
Daniel Blanchette (Directeur d'ouvrage)
Daniel Blanchette, formé en psychopédagogie de la croissance de la personne, des couples et des groupes, est directeur, responsable clinique, superviseur clinique et intervenant auprès d’hommes en difficulté et particulièrement auprès des auteurs de comportements violents en contexte conjugal et familial depuis plus de vingt-quatre ans. Il est également engagé depuis toutes ces années en matière tant de concertation nationale que de recherche afin de contribuer à développer ainsi qu’à documenter les connaissances et les pratiques concernant la santé et le mieux-être des hommes ainsi que pour les auteurs des violences conjugales et familiales.
Paru le 27/04/2022
ISBN : 9791037017130
Collection : PUL/Hors collection
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 526
Prix : 39,00 €
Réalités masculines oubliées
Jean-Martin Deslauriers, Marc Lafrance, Gilles Tremblay
16/07/2019
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.