Depuis 2012, l’association Espérance banlieues apparaît comme un modèle éducatif innovant ancré dans les quartiers prioritaires de France. Ce réseau composé de 16 écoles indépendantes propose une réponse concrète aux difficultés scolaires et sociales rencontrées par les enfants issus de ces territoires.
Exemple : effectifs réduits (env. 15 élèves) permettant un suivi individualisé, focus sur les fondamentaux (français, maths), méthodes inspirées de Montessori et de la méthode Singapour, travail de la mémoire… Mais aussi transmission des codes et de valeurs, dans cette micro-société qu’est l’école, pour favoriser l’épanouissement et l’intégration des élèves.
Ce livre, à travers des portraits d’élèves, d’enseignants et de parents, met en lumière les transformations profondes engendrées par ce modèle éducatif, prouvant que des initiatives éducatives, en France, méconnues, parviennent à alimenter une dynamique positive, et qui réussit.
Ainsi pourrait se dessiner une évolution de l’ensemble du système éducatif français, qui est possible à l’horizon de quelques années. Loin du « grand soir », cette transformation vise avant tout à donner un avenir meilleur à notre jeunesse, dans laquelle nous ne devons cesser d’investir.
Texte incarné et vivant, plutôt qu’essai pédagogique, ce livre espère sensibiliser un large public ainsi que les décideurs politiques, culturels et économiques, à la question éducative dans les quartiers prioritaires, tout en offrant une réflexion plus large sur les solutions à apporter aux défis actuels de l’école française.
Eric Mestrallet (Auteur)
Fondateur d’Espérance banlieues, Éric Mestrallet se consacre à plein temps à cette dynamique. Ingénieur de formation, il a auparavant créé plusieurs entreprises de conseil aux entreprises.
Paru le 18/02/2026
ISBN : 9791037046291
Collection : Hors collection
Thématique : Droit, économie, politique
Dimensions : 10.8 x 17.8 cm
Pages : 230
Prix : 17,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.