Quelques usages de la parole

Gilles Hanus
couverture
Bien que banal, le fait de parler n’en est pas moins d’une importance primordiale. Car nos paroles esquissent, par-delà les messages qu’elles délivrent, de véritables visions du monde autour desquelles les hommes s’opposent ou s’associent. Parler, c’est donc aussi toujours donner au monde et à l’homme une certaine figure.

Dans les temps crépusculaires, la parole se confond aisément avec son double inversé, sa caricature  : le discours, parole figée. Les mots deviennent des leurres ou des pièges, et les visions du monde des idéologies. Il est alors nécessaire de distinguer clairement à nouveau parole et discours. Dans ce but, l’auteur examine ici trois des principaux usages de la parole  : parler, lire et enseigner.
La presse en parle
laregledujeu.org
« Petit livre bien remarquable, bien extraordinaire, que vient de publier un philosophe qui fait ici tellement profession de l'être qu'on en est étonné comme d'une étrangeté […] Rien de plus insolent aujourd'hui que ce petit texte, qui fait comme si tout le monde ne savait pas ce que sont respectivement la philosophie, la parole, la lecture… » - Pascal Bacqué
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.