Qu'est-ce que la phénoménologie ?

Réflexions à partir de Husserl, Arendt et Levinas

Robert Legros
couverture
Peut-on élucider le sens de la phénoménologie ? La première section est consacrée à Husserl, la seconde à Hannah Arendt et la troisième à l’expérience phénoménologique d’autrui. La première partie vise à montrer que la phénoménologie de Husserl porte en elle des thèmes par lesquels elle se soustrait au cadre métaphysique dans lequel elle s’est formée. La deuxième partie prétend que la phénoménologie politique de Hannah Arendt conduit à une mise en question de  l’idéologie  des droits de l’homme mais aussi à une justification de  l’idée  des droits de l’homme. Cette section comprend en elle la reproduction d’un débat oral qui avait eu lieu sur France culture entre Claude Lefort, Alain Finkielkraut et Robert Legros. La troisième partie porte sur l’expérience phénoménologique d’autrui. Elle montre que cette expérience prolonge et renouvelle d’une part la conception kantienne de l’expérience du proprement humain, et d’autre part la conception tocquevillienne de l’expérience du semblable. L’examen de l’expérience phénoménologique d’autrui s’achève par une confrontation entre Arendt et Levinas.
La presse en parle
Revue Études - septembre 2022
« Ce livre assez court est dense et stimulant, et ne doit rebuter aucun lecteur, car son auteur a de grandes qualités pédagogiques. »
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'expérience de la liberté

Robert Legros

17/05/2019

couverture-de-livre

Hegel

Robert Legros

20/06/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.