Pulsion de mort : destruction et créations

Beatriz Santos, Monique David-Ménard
couverture

La notion de pulsion de mort est en discussion sur sa valeur conceptuelle et opératoire depuis sa formulation par Freud en 1920. Captation interne des forces de vie par une destruction immanente et subtile, est-ce le dernier mot de ce que Freud décrivait comme perspective dans l’Au-delà du principe de plaisir ? Comment lire au détour des pages de cet écrit les incessants retournements de l’analyste qui, tantôt ramène la plasticité pulsionnelle à un destin inexorable de retour à une fixité mortifère, tantôt affirme que seul le hasard des rencontres et des mélanges retarde la pente autodestructrice des pulsions?

Réunissant des psychanalystes cliniciens et des philosophes dont les travaux se réfèrent avec constance à la psychanalyse, Pulsion de Mort : destruction et créations est une réflexion sur les liens entre la pulsion de mort et la méthode psychanalytique et sur le passages de la clinique d’un sujet aux destins de la pulsion de mort dans nos sociétés.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

« Dis donc, d'où tu parles ? »

Thamy Ayouch, Laurie Laufer, Pascale Molinier, Beatriz Santos

24/04/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.