Paul Celan, la poésie, la musique

Avec une clé changeante

Antoine Bonnet, Frédéric Marteau
couverture
Si Paul Celan (1920-1970), l'auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L'impressionnant corpus musical qui naît de cette oeuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie. L'ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l'une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu'elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l'autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Questions de phrasé

Antoine Bonnet, François Nicolas, Thierry Paul

25/01/2012

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.