
Aude Porcedda (Directeur d'ouvrage)
Aude Porcedda est professeure agrégée à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est directrice de la collection « 21 » aux éditions Hermann (Paris). Elle étudie la gestion du changement vers le développement durable et le lien santé et culture à travers la question de l’accessibilité universelle dans les musées. Sa démarche appelle à dépasser l’opposition traditionnelle entre valeurs en usage et valeurs affichées et plaide pour l’étude du musée compris comme organisation à part entière.
Eva Kehayia (Directeur d'ouvrage)
Eva Kehayia est professeure agrégée et directrice de recherche à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’université McGill, codirectrice de recherche à site Feil Oberfeld, Hôpital juif de réadaptation de Laval, affilié à l’université McGill, et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand-Montréal (CRIR). Elle codirige une initiative de partenariat pancanadienne financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et intitulée « Les mots dans le monde ». Elle a également codirigé l’initiative d’innovation stratégique intitulée : The RehabMaLL Le laboratoire de réadaptation : créer des environnements propices à la participation sociale et à l’inclusion pour les personnes souffrant de handicaps physiques, sensoriels et cognitifs. Au cours des cinq dernières années, elle s’est concentrée sur des projets visant à améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans les environnements de loisirs, en particulier dans les musées au Canada et en Europe.
Zakia Hammouni (Directeur d'ouvrage)
Zakia Hammouni a la particularité d’avoir un double parcours en architecture et en médecine, quelle combine pour une approche interdisciplinaire alliant architecture et santé. Titulaire d’un doctorat de l’université de Montréal sur le design et la santé, elle se consacre depuis 2019 à des projets sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans les musées et théâtres. Affiliée au CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand-Montréal), elle a effectué l’un de ses stages postdoctoraux sur l’accessibilité universelle dans les musées, sous la direction d’Eva Kehayia (McGill) et Aude Porcedda (UQTR). Conseillère en design universel chez Société logique, elle participe à l’intégration du design universel dans les environnements bâtis en offrant des services conseils, des formations en accessibilité universelle et en développant des projets de recherche en accessibilité universelle.
Paru le 26/11/2025
ISBN : 9791037045584
Collection : Collection 21
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 258
Prix : 24,00 €

La culture au Québec
Marie-Claude Lapointe, Aude Porcedda
30/10/2024
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.