On a coutume d’envisager le théâtre de Molière, en particulier les grandes comédies, du point de vue des idées philosophiques ou de l’expérience existentielle que l’on prête à leur auteur. Ce livre propose quant à lui de les approcher par le versant, étrangement peu emprunté, de leur fabrication pour la scène, en mettant au jour les outils et matériaux dont dispose le dramaturge, au premier chef ses comédiens et comédiennes, ainsi que les conventions théâtrales de son époque. Il retrace les procédés de fabrication de quatre de ses pièces les plus célèbres et les plus commentées (L’École des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe), et ambitionne ainsi, par l'histoire de la scène et des pratiques d'acteurs, d'apporter un nouvel éclairage sur leur sens et les visées de leur auteur.
Céline Candiard (Auteur)
Maîtresse de conférences HDR à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM – UMR 5317), Céline Candiard est historienne du théâtre et s’intéresse particulièrement aux comédiens et aux genres comiques dans l’Antiquité et la première modernité.
Paru le 29/10/2025
ISBN : 9791037045171
Collection : Histoires du théâtre
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Prix : 29,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.