Michael Praetorius. Puericinium (1621)

Édition bilingue de la "Note aux musiciens"

Carola Hertel, Michael Praetorius
couverture

En tête de la partie de Bassus Generalis de son ultime recueil intitulé Puericinium (1621), Michael Praetorius a publié une "Note au musicien". Ce texte nous informe de manière très détaillée sur la pratique de la basse continue importée d’Italie par toute une génération de maîtres allemands légèrement plus jeunes : J. Staden, H. Schütz, J. Schein, S. Scheidt, J. A. Herbst et J. Crüger. La transcription de celle-ci est accompagnée de sa traduction par C. Hertel et d’un tableau de la répartition des parties dans le matériel original des 14 Concert-Gesänge du Puericinium qui permet de déduire la position des chanteurs et instrumentistes, information cruciale pour une interprétation « historiquement informée ».

G. Geay expose les conséquences de l’invention du Cantus Continuus que, dans l’état actuel de nos connaissances, on peut attribuer à Praetorius lui-même sur la réalisation du Bassus Generalis et surtout la conception de la partie supérieure du clavier. Les relations entre les parties vocales et instrumentales composées et les parties de la réalisation exécutées « spontanément » y sont également analysées en détail, suivi de quelques réalisations expérimentales.

W. Dongois identifie systématiquement les origines italiennes de l’ornementation et des diminutions chez Praetorius, particulièrement dans le Puericinium dont sont extraits la plupart des exemples.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.