Professeur de mathématiques à l'École polytechnique fédérale de Zurich, F. Gonseth a pris une part importante aux débats consacrés aux fondements des mathématiques dans l'entre-deux-guerres. À ses yeux, l'adéquation de la connaissance au réel s'actualise sous forme d'une concordance schématique.
Cette conception est le fondement d'une méthodologie qui arbitre les contributions de l'expérimental, de l'intuitif et du théorique sous forme d'une synthèse dialectique. La connaissance objective et la dialectique correspondante ne se constituent pas à partir de positions normatives immuables, mais par une réorganisation à partir du front de l'expérience, allant jusqu'à la réinterprétation des données immédiates.
L'ouvrage incorpore le chef-d'oeuvre de Ferdinand Gonseth, Qu'est-ce que la logique ?, auquel a été ajouté le recueil de Philosophie des sciences publié en 1950 par l'Institut international de Philosophie sous les auspices de l'Unesco.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.