Les insectes et la musique

Alain Montandon, Benjamin Lassauzet
couverture
Cet ouvrage comble une grande lacune, celle de l’étude du rapport de la musique et des insectes. La diversité des approches, scientifiques, anthropologiques, musicologiques, culturelles, révèle une extraordinaire présence de l’insecte dans le domaine sonore, tant du point de vue bioacoustique que de l’environnement, des mythes et des œuvres littéraires. À la «  musique  » des insectes s’ajoutent les analyses des insectes en musique et de l’image que se font les musiciens des insectes de Couperin au Metal, aussi bien dans le registre mimétique qu’humoristique. La parole est aussi donnée aux compositeurs contemporains (François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki) dont les œuvres témoignent d’une inspiration entomologique particulière. En fin d’ouvrage on trouvera un important répertoire des insectes dans les œuvres musicales.



Avec les contributions de :

Fanny Ryback, Lionel Feugère,  Gabriella Gibson, Nicolas Darbon, Christine Kossaifi, Marie-Hortense Lacroix, Bertrand Porot, Damien Bonnec, Camille F. Béra, François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki, Benjamin Lassauzet et Alain Montandon
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Écrire les saisons

Alain Montandon

07/09/2018

couverture-de-livre

Sociopoétique du textile à l'âge classique

Carine Barbafieri, Alain Montandon

10/12/2015

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.