Le Supplément d'âme

ou le renouveau du spiritualisme

Jean-Louis Vieillard-Baron
couverture

L’expression de « Supplément d’âme », d’usage courant, a été inventée par Bergson pour désigner le fait que la civilisation technique est essentiellement matérielle et qu'elle manque, de ce fait, de spiritualité : elle appelle donc un « supplément d’âme ». Dans cet ouvrage, le Supplément d’âme désigne le renouveau du spiritualisme dans le monde intellectuel contemporain. En effet, la phénoménologie française a occupé le devant de la scène métaphysique de Sartre à Michel Henry et Jean-Luc Marion, et l'on observe que le spiritualisme français, autrefois dans l’ombre, resurgit aujourd'hui, avec notamment un renouveau d’intérêt envers Maine de Biran, Ravaisson, Merleau-Ponty et Ricœur. Le courant spiritualiste – objet de cette étude –, qui associe l’élan métaphysique et l’exigence rationaliste, s'efforce de répondre  à une question fondamentale : Qu’est-ce que la vie de l’esprit ? Seront ici étudiées les réponses de Royer-Collard, Biran, Ravaisson, Renouvier, Lequier, Ollé-Laprune, Blondel et Bergson, mais aussi celles, plus récentes, de Jacques Chevalier, Louis Lavelle, Maurice Merleau-Ponty et Jean Wahl.

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