Partant du tableau dressé du véritable « patchwork » institutionnel qui se partage le gâteau des mobilités en Île-de-France – l’État, la Région, la Métropole, les départements, la Ville de Paris, la RATP, SNCF… – Pascal Auzannet pose la question de la répartition de la gouvernance du réseau et des enjeux qui animent cet unique casse-tête.
Transition écologique, apaisement de la ville, désengorgement du centre, Grand Paris Express, petite et grande couronne, modernisation et automatisation des lignes, complémentarité des modes de transport, navettes fluviales, mobilités douces, alternatives à la voiture particulière, sans compter l’ouverture à la concurrence… Faut-il poursuivre ou arrêter le processus engagé ?
Faut-il transformer la gouvernance actuelle ? L’État devrait-il moins s’impliquer dans la gestion quotidienne des mobilités ? Comment réguler l’espace urbain en zone centre ? Comment faire pour moderniser et développer les réseaux dans un contexte de rareté budgétaire, quelles sont les économies possibles ? Y a-t-il un autre équilibre à trouver pour diversifier l’offre de transport en commun ?
Dans ce livre qui analyse avec rigueur l’ensemble des questions qui gravitent autour des mobilités dans la Région capitale, rien n’est laissé au hasard et tout est laissé au débat.
Pascal Auzannet (Auteur)
Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion (Université de Dauphine), Pascal Auzannet a travaillé en cabinet ministériel (Transport de 1997 à 2002), puis à la RATP (2002-2009) en tant que directeur du développement puis des RER. Il est ensuite très impliqué sur le Grand Paris : directeur de la Mission de préfiguration du Grand Paris, puis auteur de rapports pour les gouvernements Sarkozy et Hollande. Pascal Auzannet a été président de RATP Smart Systems de 2014 à mai 2020. Il est aujourd’hui consultant en stratégie des mobilités. Il accompagne des collectivités territoriales et des startups.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.