Élisée Reclus pense les modalités de notre présence à la terre au prisme des interdépendances qui la traversent et la soutiennent : les pierres fixent les paysages et déterminent notre milieu d’existence ; les végétaux aident à dire quelque chose de ce qu’il en est de vivre, ici et maintenant, au contact de ce milieu et des eaux qui l’irriguent ; les animaux enfin, par leur itinérance, montrent les déplacements qu’il faut opérer pour être en situation de vivre de ce milieu, mais aussi pour en découvrir des dimensions inédites et le transformer. Dans leur diversité, les multiples formes du vivant dirigent notre attention vers une exigence de libération qu’elles nous aident à accomplir, en nous faisant participer directement de la beauté et de la bonté d’un monde dont nous avons la charge.
Rodolphe Olcèse (Auteur)
Rodolphe Olcèse est maître de conférences en philosophie de l’art et théorie du cinéma à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (laboratoire ECLLA). Il est également co-directeur du département de recherche La parole de l’art au Collège des Bernardins à Paris.
Jean-Philippe Pierron (Préfacier)
Professeur de philosophie à Beaune, Lycée E.-J. Marey (en 2003). Agrégé et docteur en philosophie. Maître de conférences à la faculté de philosophie de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 (en 2012).
Paru le 24/09/2025
ISBN : 9791037044594
Collection : De visu
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Prix : 30,00 €
L'art et les formes de la nature
Vincent Deville, Rodolphe Olcèse
22/11/2023
L'art tout contre la machine
Rodolphe Olcèse, Vincent Deville
21/07/2021
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.