La Mosaïque du châtiment de Lycurgue

Honorer Dionysos dans l'antique Vienna

Anne-Marie Guimier-Sorbets
couverture
La mosaïque du châtiment de Lycurgue est un chef d’œuvre de l’antique Vienna, cité florissante de l’époque romaine. Elle illustre un mythe célèbre dans l’Antiquité : la victoire de Dionysos sur Lycurgue, roi de Thrace.

Cette mosaïque, qui ornait le sol d’une riche domus, est exceptionnelle par sa qualité d’exécution, son style et sa force d’expression. Elle s’intègre dans la série des nombreux décors antiques honorant le dieu de la vigne, de l’ivresse, de la nature et du théâtre. Mais que signifient ces représentations dionysiaques parvenues jusqu’à nous grâce à ces pavements ?

Le dialogue instauré au fil des pages avec des mosaïques d’autres régions de l’Empire permet de mieux comprendre ce dieu aux multiples facettes. Véritable invitation à contempler les ornements de ces demeures somptueuses, ce livre permet également d’en apprendre davantage sur l’art de la mosaïque et la mythologie.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La mosaïque en contexte

Anne-Marie Guimier-Sorbets, Amina-Aïcha Malek, Daniel Istria, Matthieu Poux

31/10/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.