La Guerre du Retour

L'Occident est-il le principal obstacle à la paix israélo-palestinienne?

Adi Schwartz, Einat Wilf
couverture

En 1948, sept cent mille Palestiniens quittent leurs foyers lors de la première guerre israélo-arabe. Plus de soixante-dix ans plus tard, leurs descendants se comptent par millions, toujours enregistrés comme réfugiés et, pour beaucoup, confinés dans des camps de réfugiés. Leur revendication d’un « droit au retour » en Israël demeure l’un des principaux obstacles à toute avancée diplomatique et à l’établissement d’une paix quelconque dans la région.

Dans La Guerre du retour, Adi Schwartz et Einat Wilf, deux intellectuels israéliens issus de la gauche et partisans de la solution à deux États, démontent l’origine et l’évolution de ce « droit au retour ». Ils montrent comment l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, a contribué à perpétuer ce problème au lieu de le résoudre.

Les auteurs soutiennent que cette exigence n’a ni fondement juridique ni justification morale et appellent la communauté internationale à reconnaître cette réalité, condition indispensable à une paix véritable entre Israéliens et Palestiniens.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.