
En 1948, sept cent mille Palestiniens quittent leurs foyers lors de la première guerre israélo-arabe. Plus de soixante-dix ans plus tard, leurs descendants se comptent par millions, toujours enregistrés comme réfugiés et, pour beaucoup, confinés dans des camps de réfugiés. Leur revendication d’un « droit au retour » en Israël demeure l’un des principaux obstacles à toute avancée diplomatique et à l’établissement d’une paix quelconque dans la région.
Dans La Guerre du retour, Adi Schwartz et Einat Wilf, deux intellectuels israéliens issus de la gauche et partisans de la solution à deux États, démontent l’origine et l’évolution de ce « droit au retour ». Ils montrent comment l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, a contribué à perpétuer ce problème au lieu de le résoudre.
Les auteurs soutiennent que cette exigence n’a ni fondement juridique ni justification morale et appellent la communauté internationale à reconnaître cette réalité, condition indispensable à une paix véritable entre Israéliens et Palestiniens.
Adi Schwartz (Auteur)
Einat Wilf (Auteur)
Paru le 25/02/2026
ISBN : 9791037047649
Collection : Hors collection
Thématique : Droit, économie, politique
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 288
Prix : 24,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.