L'Univers irrésolu, plaidoyer pour l'indéterminisme

Post-scriptum à la logique de la découverte scientifique. Tome II

Karl Popper
couverture

C'est ainsi que dans L'Univers irrésolu, plaidoyer pour l'indéterminisme, Popper, argumentant contre les formes aussi bien "scientifique" que "métaphysique" du déterminisme, exorcise enfin le cauchemar du déterminisme absolu qui, bien que chacun sente son caractère insatisfaisant, n'avait jusqu'ici jamais cessé de hanter la science et la philosophie des sciences. L'Univers irrésolu est le premier livre qui offre une argumentation aussi rigoureuse que complète contre le déterminisme : là où d'ordinaire on se contente d'évoquer la mécanique quantique comme lieu d'une exception éventuelle au déterminisme, Popper montre que la physique classique elle-même ne présupposait pas davantage que la physique quantique, et que le monde ne peut pas être pensé d'une façon qui le réduirait à n'être qu'une horloge.

Karl popper montre dans ce livre que le réalisme n'implique pas nécessairement le matérialisme, et traite de la liberté, de la créativité et de la rationalité humaine, en proposant dans ce plaidoyer qui s'adresse aussi bien aux philosophes et aux épistémologues qu'au grand public "une sorte de prolégomènes à la question de la liberté et de la créativité humaine".

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La théorie quantique et le schisme en physique

Karl Popper

14/06/1996

couverture-de-livre

Le réalisme et la science

Karl Popper, Alain Boyer, Daniel Andler

01/10/1990

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.