L'oeil en scènes

Paul Nadar et le théâtre

Catherine Plouidy, Fatima De Castro
couverture
Si l’atelier Nadar est renommé pour ses portraits de célébrités et Paul Nadar (1856-1939) pour son voyage photographique au Turkestan russe en 1890, qui ont fait l’objet de nombreuses publications, moins connue est la passion que celui-ci voua au monde du spectacle.

C’est en 1887 que Paul Nadar remplaça son père Félix (1820-1910) à la tête de l’atelier photographique familial. L’engouement qui le portait depuis toujours vers le théâtre passa alors de l’univers privé au monde professionnel. L’œil photographique de la maison Nadar s’empara du spectacle et de ses représentants, avec une place particulière accordée aux acteurs et aux représentations. La mise en scène, les décors recherchés, les accessoires et la fantaisie de cet univers furent saisis sur plaques de verre. Il en résulte un tableau de genre dans lequel la représentation scénique devient ode picturale.

C’est cette histoire de Paul Nadar et de sa relation au théâtre de la Belle Époque que propose d’explorer cet ouvrage, illustré par plus de 250 photographies tirées du fonds de l’atelier Nadar conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.