L'écrivain et son école (XIXe-XXe siècles)

Je t'aime moi non plus

Martine Jey, Pauline Bruley, Emmanuelle Kaës
couverture
Quelle est la relation de l'écrivain avec son école ? Dans son ambivalence (acception et rejet) peut se lire le caractère fondateur de l'expérience scolaire : que celle-ci soit positive ou négative, elle contribue à construire l'identité de l'écrivain, sa posture, et éclaire pour partie son imaginaire. L'Ecole a un pouvoir d'engendrement de formes, de textes, de thèmes, que l'on songe à la rhétorique, à la grammaire, à des pratiques d'écriture. Questionner ce lien matriciel à l'origine de fictions, de styles, de genres, tel est le projet de ce livre : qu'est-ce que la littérature doit à l'école ? Pour répondre à cette question, les contributions réunies dans ce volume, analysent itinéraires, positions ou oeuvres de Barrès, Proust, Péguy, Guilloux, Colette, Nizan, Memmi...
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