
Le désir de se raconter accompagne la philosophie occidentale depuis son origine. Pourtant celle-ci a longtemps ignoré l’autobiographie – silence que Paul Ricœur est venu rompre.
Que révèle le geste de se raconter ? Que signifie donner voix à son passé, à ses doutes, à ses aveux ? Que se joue-t-il, pour la pensée, dans l’acte de confession ? Cet ouvrage retrace la généalogie et les métamorphoses de l’autobiographie avant d’interroger le concept de confession à la croisée de perspectives théologiques, littéraires et philosophiques. C’est dans cet entrelacs que Ricœur inscrit sa réflexion originale sur la narration de soi. En traversant les frontières mouvantes entre autobiographie et confession, autoportrait et examen de conscience, le philosophe explore les multiples figures de la confession dans les champs psychanalytique, juridique et religieux – autant de lieux où l’humain cherche à se dire. Mais peut-on toujours rendre compte, par les mots, de l’expérience vécue ? Que devient le récit lorsque la souffrance en efface la trace ? Est-il encore possible, alors, de témoigner de la singularité d’une vie ?
Ce livre revisite l’œuvre ricœurienne à la lumière de voix contemporaines – Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida, Michaël Levinas et Danielle Cohen-Levinas – pour interroger ce que signifie, aujourd’hui, raconter et se raconter, témoigner d’une existence – d’un nom – à chaque fois unique.
Monica Gorza (Auteur)
Monica Gorza, docteure en philosophie, est professeure de philosophie dans l’enseignement secondaire et spécialiste de Paul Ricœur.
Paru le 26/12/2025
ISBN : 9791037046468
Collection : Le bel aujourd'hui
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 534
Prix : 38,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.