Intelligence artificielle et éducation

Un double défi

Pierre Giorgini, Antoine Blondelle, Patrick Scauflaire
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Nul ne peut nier les apports de l’IA. À tel point que nous faisons face à une révolution civilisationnelle et même anthropologique, qui génère ce que nous appelons une techno-fascination. Avec l’IA, c’est notre société qui se trouve interrogée, dans toutes ses dimensions  : sociale, économique, culturelle et spirituelle. En l’occurrence, l’IA pose à l’éducation un double défi.

Le premier est évident  : à l’époque de l’IA, comment développer l’acquisition du «  savoir penser  » et du «  savoir agir  »  ? Les fantastiques potentialités du numérique n’obligent-elles pas à repenser les modes de transmission et d’acquisition des savoirs, et au-delà à concevoir autrement les objectifs fondamentaux de l’apprentissage  ?

Le second défi relève de l’impact direct de l’IA sur les méthodes pédagogiques et informationnelles elles-mêmes  : investigation, exploration, simulation, expérimentation, création, suivi individualisé des apprenants, profilage des méthodes d’acquisition et d’entraînement… Comment optimiser l’usage de l’IA dans nos enseignements pour continuer à faire de l’éducation un processus d’humanisation et d’émancipation  ?

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