Le principe de non-contradiction est un axiome logique fondamental, que les logiciens classiques ont érigé en loi de la pensée. Quelques paradoxes, comme ceux de l’autoréférence, suggèrent cependant que certaines contradictions seraient réelles. En travaillant sur ces énoncés incohérents ou contradictoires, les logiques paraconsistantes démontrent qu’il est parfois rationnel d’être incohérent. Et qu’il existe des énoncés qui ne sont ni-vrais-ni-faux ou d’autres qui sont à la fois vrais-et-faux. Jusqu’à quel point, dès lors, la cohérence peut-elle encore servir de critère à la vérité ?
Réunissant quelques textes phares de Graham Priest, l’une des têtes de file du mouvement paraconsistant moderne, le présent livre introduit le lectorat français aux problématiques soulevées par la paraconsistance et par la philosophie d’un des plus grands penseurs de ces cinquante dernières années.
Graham Priest (Auteur)
Graham Priest, né en 1948, est professeur émérite de la Chaire de philosophie Boyce Gibson de l’Université de Melbourne, et enseigne au Centre d’études supérieures de la City University of New York (CUNY).
Frédéric Berland (Traducteur)
Frédéric Berland est professeur de philosophie en classes préparatoires littéraires et membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP) de l’université Paris 8. Il codirige la collection « Philosophie » aux éditions Hermann.
Arthur Cohen (Traducteur)
Arthur Cohen est agrégé de philosophie et éditeur.
Paru le 19/01/2022
ISBN : 9791037014610
Collection : Philosophie
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 112
Prix : 18,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.