Eurêka !

Récits savants de découverte et d invention

Laurence Dahan-Gaida
couverture

Comment trouve-t-on ? Comment en vient-on à concevoir et à dire quelque chose de nouveau qui viendra peut-être enrichir le réservoir des œuvres de connaissance ? Y a-t-il une heuristique de l’invention ? Et avec quels mots se dit-elle ? Comment les savants modélisent-ils l’impulsion créatrice, comment racontent-ils le moment exceptionnel de la trouvaille ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage entre dans l’intimité de l’expérience vécue et racontée par les savants. Leurs récits sont beaucoup plus que la simple trace d’un travail de création, ils sont une source privilégiée pour comprendre la manière dont se construit la légitimité savante dans une tension entre fable et histoire, témoignage et fiction, volonté de comprendre et désir de convaincre. D’où la lecture stéréoscopique proposée par les études réunies ici, qui mêlent enquête historique et analyse poético-rhétorique pour saisir les deux versants, narratif et cognitif, de l’invention.



Avec les contributions de :  Laurence Dahan-Gaida, Pascal Duris, Francisco González, Guillaume Kaufmann, Stefan Neuwirth, Philippe Séguin, Laurence Talairach, Nathalie Vuillemin, Anne-Gaëlle Weber, Françoise Willmann.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Temps, rythmes, mesures

Laurence Dahan-Gaida

19/09/2012

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.