Empirisme transcendantal et subjectivité

La notion de sujet dans les monographies de Deleuze sur Hume, Kant, Nietzsche et Bergson

Julie Van der Wielen
couverture
L’empirisme transcendantal élaboré par Gilles Deleuze n’est pas le fruit du hasard : il résulte de lectures critiques et d’un véritable remaniement de concepts, notamment dans ses monographies des années cinquante et soixante. Or on lit généralement les œuvres de maturité de Deleuze sans trop s’attarder sur ces premiers écrits. De même, la question de la subjectivité dans son œuvre est souvent laissée au second plan, et l’on constate dans la littérature secondaire des opinions diamétralement opposées quant au statut du sujet chez Deleuze.

Le présent ouvrage reconstruit la notion deleuzienne de subjectivité à partir des premières monographies que le philosophe a consacrées à Hume, Kant, Nietzsche et Bergson. Il confronte les œuvres de ces auteurs aux monographies de Deleuze, et réarticule les concepts de la période de Différence et répétition (singularités, habitudes, champ transcendantal, etc.) autour des questions sur la genèse et le statut de la subjectivité.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.