Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de « post-vérité ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?
Michel Fabre (Auteur)
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu’il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l'épistémologie de la problématisation.
Paru le 21/10/2019
ISBN : 9791037002587
Collection : Éducation et Philosophie
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 14.8 x 21 cm
Pages : 262
Prix : 28,00 €
L'idée de valeur en éducation
Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn, André Pachod
21/09/2016
L'Emile de Rousseau : Regards d'aujourd'hui
Anne-Marie Drouin-Hans, Michel Fabre, Denis Kambouchner, Alain Vergnioux
21/10/2013
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.