Les récentes découvertes et les publications établies par la communauté scientifique internationale, ces dernières années, sur le théâtre du siècle des Lumières ont attiré l'attention des chercheurs et des artistes sur l'étonnante vigueur, les innovations et l'actualité indéniable de ce théâtre. Les actes du colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle », objet de cet ouvrage, poursuivent cette investigation sur la pluralité des auteurs, des genres, des réseaux de ce théâtre ; ils développent les multiples mutations que connaît alors la dramaturgie française ainsi que les réflexions esthétique, philosophique et sociale qui s'ensuivent. L'approche pluridisciplinaire par des spécialistes historiens, littéraires, musicologues, artisans de la scène (metteur en scène, comédiens, danseurs) permet d'ajuster, d'actualiser l'approche et la perception de cette époque très complexe, d'une richesse encore loin d'être entièrement explorée, et donne la possibilité d'en améliorer ainsi la transmission ou la représentation.
Loin d'être secondaire, le théâtre du XVIIIe siècle n'est pas là pour déconstruire le théâtre classique du siècle précédent, mais pour sortir d'un univers théâtral qui s'est peu à peu figé, en créant des formes nouvelles qui permettront d'accueillir, le siècle suivant, « ce lion superbe et rugissant [qu'est] le théâtre romantique ».
Guillemette Marot-Mercier (Directeur d'ouvrage)
Nicholas Dion (Directeur d'ouvrage)
Professeur à l’Université de Sherbrooke, Nicholas Dion est l’auteur d’Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726 (Classiques Garnier, 2012 ; Prix de l’Académie Montesquieu jeune chercheur). Il s’intéresse notamment au théâtre et à l’élégie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Paru le 23/04/2014
ISBN : 9782705688493
Collection : Les collections de la République des Lettres
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