Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs mettent l’accent sur la fonction d’altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.
Les auteurs exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d’études à ce propos, puis ils examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d’enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu’il a de sa mission. Enfin, ils s’intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Marc-André Éthier (Directeur d'ouvrage)
Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté, en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales. Il est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
David Lefrançois (Directeur d'ouvrage)
Paru le 30/10/2024
ISBN : 9791037030689
Collection : PUL - Hors collection - Sciences humaines, Philosophie, Religion
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 286
Prix : 28,00 €
Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin's Creed
David Lefrançois, Marc-André Éthier
26/04/2023
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.